Le Luron, hotel, restaurant, haute saone, lure
HOTEL **
RESTAURANT

Les alentours

Les sites incontournables à proximité de Lure :

Chapelle ND du Haut La Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp - A 13 km

Dessinée par l'architecte Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut est connue dans le monde entier, et accueille chaque année des visiteurs venus des quatre coins du monde pour admirer ce symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. Construit dans les années 1950 sur les ruines de la précédente chapelle, l'édifice étonne par ses formes curvilignes, ses tours et ses jeux de lumière.
Depuis les années 2000, le site accueille également le monastère d'une communauté de soeurs clarisses, construit par l'architecte italien Renzo Piano.

Plus d'informations sur www.collinenotredameduhaut.com

Ancienne cité minière, la commune de Ronchamp possède également un Musée de la Mine .

 

Château d'Oricourt Le château médiéval d'Oricourt - A 17 km

Construit vers le milieu du 12ème siècle, le château d'Oricourt est l'un des plus anciens châteaux de Franche-Comté. Sa double enceinte fortifiée et ses corps de bâtiments sont un témoignage précieux de l'architecture médiévale.
Les lieux se visitent du printemps jusqu'à l'automne, et accueillent régulièrement des manifestations (fêtes médiévales, concerts, spectacles...).

Plus d'informations sur www.oricourt.com

 

Le Musée de la Montagne de Haut-du-Them Château-Lambert - A 20 km

Niché dans l'un des plus hauts villages de la Haute-Saône, ce musée de plein air reconstitue la vie quotidienne d'un village rural du début du 20ème siècle. L'école, le travail de la mine, de la forge, du moulin, les activités artisanales ou encore les métiers du bois sont évoqués à travers divers bâtiments typiques des Vosges Saônoises.

Plus d'informations sur musees.haute-saone.fr

 

Les thermes de Luxeuil-les-Bains - A 20 km

Thermes de Luxeuil

Les eaux de Luxeuil sont réputées depuis l'Antiquité pour le traitement des affections gynécologiques, phlébologiques et rhumatologiques. Les thermes actuels ont été construits au 18ème siècle. Lieu à la mode, élégants et modernes, ils ont été fréquentés par des personnalités telles que Napoléon III et son épouse l'impératrice Eugénie, ou encore l'acteur Sacha Guitry.
Aujourd'hui encore, ces thermes bénéficient d'une renommée internationale grâce à ses sources d'eau chaude (jusqu'à 63°) et d'eau froide. Outre les cures médicales, les visiteurs peuvent profiter d'un espace détente avec piscine, hammam, jacuzzi et soins de remise en forme.

La ville de Luxeuil les Bains offre par ailleurs un riche patrimoine architectural, avec de nombreux hôtels particuliers médiévaux, des édifices Renaissances, une basilique, un monastère... Des fouilles ont en outre mis au jour de nombreux sarcophages, visibles en leur site d'origine au centre de la ville.
Sans oublier un musée d'art et d'histoire, un conservatoire de la dentelle et un musée des Anciens combattants.

Plus d'informations sur www.luxeuil.fr

 

Le saut de l'Ognon à Servance - A 22 km

Le saut de l'Ognon Cette chute d'eau de 14 mètres de haut est la plus impressionnante cascade de la Haute-Saône. Percé dans un verrou glaciaire il y a des siècles pour éviter des crues meurtrières dans la commune de Servance, le saut de l'Ognon a une forme changeante de triangle, qui se modifie selon les conditions météorologiques.
On y accède par un sentier d'interprétation, aménagé en pleine forêt.

Plus d'informations sur www.office-tourisme-melisey.fr

 

Le plateau des 1000 étangs - A 25 km

Façonné il y a 12 000 ans par des glaciers, le plateau des 1000 Etangs se compose de centaines de plans d'eau, parsemés dans un paysage préservé de forêts et de landes. Ce territoire unique se découvre au rythme de la nature, au fil de randonnées pédestres, équestres ou VTT.
Il est également parcouru par un itinéraire routier de 60 km, la Route des Mille Etangs, qui traverse les principaux villages du plateau et permet d'admirer pâturages, tourbières, moulins, petit patrimoine et bien sûr plusieurs étangs.

Plus d'informations sur www.ot-faucogney.fr